Biographie

Enfance
Marine Lorphelin est naît le 16 mars 1993 à Mâcon. Sa mère, Sandrine, est assistante en ressources humaines dans une fabrique de jus de fruits, et son père, Philippe, est professeur de batterie. Elle a une soeur, Lou-Anne, et un frère, Enzo. Elle est l'ainée de cette fratrie.
Elle est scolarisée à l'école de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon, puis au collège Bréart et au lycée Lamartine de Mâcon, où elle obtient son baccalauréat scientifique avec mention très bien. Très sportive, elle pratique durant son enfance la gymnastique (huit ans) puis l'athlétisme (cinq ans) et remporte le titre de championne de Bourgogne de triple saut dans la catégorie minime. Elle prend également des cours de batterie pendant quatre ans.
Marine étudie la médecine à l'université Claude Bernard Lyon 1 et réussit le concours de première année commune aux études de santé (PACES) en juin 2012. Elle espère plus tard se spécialiser dans le domaine pédiatrique ou obstétrique. Elle est actuellement interne en médecine générale dans les hôpitaux de Paris;
Concours
Depuis 2009, Marine défile et réalise des séances photo pour le styliste mâconnais Laurent Crépeau. Grâce à ces clichés, elle est repérée par le vice-président du comité Miss Bourgogne Yves Roger. La jeune femme souhaite obtenir le concours de fin de première année de médecine avant de participer à l'élection. Le 9 juin 2012, l'étudiante est élue Miss Saône-et-Loire. Le 29 septembre, elle est élue Miss Bourgogne à Autun. Elle déclare alors s'être présentée en souvenir de sa grand-mère, qui rêvait de la voir se présenter à un casting et devenir miss. 

Le 8 décembre 2012, à l'âge de 19 ans, elle devient la deuxième Miss Bourgogne sacrée Miss France, et porte la couronne nationale treize ans après Sonia Rolland. Elle est qualifiée pour Miss Monde 2013.

Election de Miss France 2013

Marine Lorphelin est élue Miss France 2013 le 8 décembre 2012 à Limoges. Elle succède ainsi à Delphine Wespiser, Miss France 2012. Elle est élue avec 41,67 % des votes du public, devenant la Miss France ayant obtenu le plus de voix lors de son élection. Ses dauphines sont :
  • 1ère dauphine: Miss Tahiti, Hinarani de Longeaux
  • 2ème dauphine: Miss Nord-Pas-de-Calais, Sophie Garénaux
  • 3ème dauphine: Miss Martinique, Camille René
  • 4ème dauphine: Miss Pays de Loire, Mélinda Paré
  • 5ème dauphine: Miss Rhône-Alpes, Julie Jacquot
  • 6ème dauphine: Miss Côte d'Azur, Charlotte Mint
La société Miss France lui attribue également le Prix de la Culture Générale, où elle obtient une note de 17/20.
Engagements humanitaires 
Marine souhaite en partie mettre son année sous le signe des engagements humanitaires et « défendre la cause des enfants et le don d'organes ».

Année de Miss France

Le 24 décembre 2012 au soir, elle fait une apparition sur le plateau des Douze coups de Noël, présenté par Jean-Luc Reichmann. Dès son sacre, Miss France 2013 commence une marche médiatique en étant invitée sur de nombreux plateaux de télévision (Journal de 13 heures de TF1, On n'est pas couché (France 2), Touche pas à mon poste (D8), C à vous (France 5), interviewée par de nombreux radios, journaux, magazines et autres médias (Europe1, Télé Star, etc).
Le 26 janvier 2013, elle fait partie des remettants d'un NRJ Music Award lors de la 14ème cérémonie en direct sur TF1, accompagnée par Élie Semoun et Kev Adams.
En février 2013, elle participe, avec Titoff, à l'émission Les Crazy Games à la neige sur Gulli, présentée par Anne-Gaëlle Riccio et Philippe Candeloro.

Le 27 février 2013, elle se rend au salon de l'Agriculture, à Paris.
Le 4 mars, elle est candidate avec Cyril Féraud au jeu Mot de passe, présenté par Patrick Sabatier sur France 2.
Le 5 avril, elle est candidate à Qui veut gagner des millions ?, prime-time spécial Sidaction, aux côtés de Cauet.
Le 3 mai, elle participe au prime-time du jeu Money Drop en duo avec Dove Attia.
Le 26 mai, elle monte les marches du Festival de Cannes en compagnie de l'acteur Alain Delon.
En juin 2013, elle s'associe à la marque de chaussures Cosmoparis et en devient l'égérie.
Le 7 juillet, elle assiste à Carelles au traditionnel défilé chorégraphique et musical.
Le 3 août, elle participe au jeu Fort Boyard sur France 2, accompagnée de deux de ses dauphines, Hinarani de Longeaux et Sophie Garénaux, de Lætitia Bléger (Miss France 2004), de Jean-Michel Maire et de Jérémy Ferrari. L'équipe a gagné plus de 18 000 €, soit assez pour opérer deux enfants avec des malformations du cœur en France.
Le 20 novembre, dans le documentaire Il était une fois Miss France sur TMC, Marine fait part de son expérience de Miss France dans un sujet qui lui est consacré. Elle est notamment interviewée par l'ancienne Miss France devenue journaliste Malika Ménard.
Pendant cette année, elle a voyagé en Espagne, à l'Île Maurice, en Italie, en Angleterre, à La Réunion, en Guadeloupe, au Sri Lanka, en Indonésie pour le concours Miss Monde 2013, et fait une escale en Malaisie avant et après l'obtention de son titre de 1ère dauphine de Miss Monde 2013. Elle a aussi voyagé un peu partout en France (en métropole et en outre-mer) tout au long de l'année, notamment pour les galas en régions.
Le 7 décembre, elle transmet son titre à Flora Coquerel, Miss Orléanais élue Miss France 2014 au Zénith de Dijon, en direct sur TF1.

Election de Miss Monde 2013 
Elle est sacrée première dauphine de Miss Monde 2013, Megan Young (Miss Philippines). Il s'agit du meilleur résultat obtenu par la France depuis 1998 où Véronique Caloc ( 1ère dauphine de Miss France, remplaçant Sophie Thalmann pour ce concours) était, elle aussi, devenue 1ère dauphine de Miss Monde. Marine participe le 28 septembre à l'élection de Miss Monde 2013 à Bali en Indonésie. Avant l'élection, elle se classe 2ème au concours Miss Beach Beauty, 3ème à Miss Top Model, 6ème à Miss Beauty with a Purpose et dans le Top 20 à Miss Sports and Fitness.
De plus, en étant l'Européenne la mieux classée dans ce concours, Marine devient Miss World Europe 2013, représentant donc l'Europe dans le monde et portant le titre de Miss World Europe 2013.
Après Miss France 
À l'issue de son année de règne, elle reprend ses études en deuxième année de médecine à la faculté de médecine Lyon Est. Elle est actuellement en cinquième année de médecine (DFASM2).
Elle se rend en Polynésie française pendant une semaine en compagnie de Sylvie Tellier, Flora Coquerel, Alexandra Rosenfeld, Mareva Galanter, Chloé Mortaud et Mareva Georges. Elle visite Mooréa et Bora Bora avant l'élection de Miss Tahiti 2014, où elle est membre du jury.
Elle continue de voyager de France pour des élections locales ou départementales et voyage dans le monde en découvrant le Maroc, la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie et redécouvre l'Île Maurice.
En mai 2014, elle est de nouveau présente au Festival de Cannes, en compagnie du chanteur Bastian Baker. 

En mars et novembre 2015, ainsi qu'en janvier 2016, elle coanime avec Christophe Dechavanne l'émission de divertissement Les Extra-ordinaires, diffusée en première partie de soirée sur TF1. 

En septembre 2015, Marine devient l'une des douze fées de l'association Les Bonnes Fées créée par d'anciennes Miss France. Cette association à pour but de venir en aide aux enfants malades et aux personnes démunies.

 Le 16 novembre 2016, elle lance son blog santé et bien être nommé L'effervessence de Marine 

Fin 2016, Marine devient l'égérie de la marque de cachemire Lana Di Capra. En 2017, elle devient égérie du joaillier Edouard Nahum et participe à cet occasion au Festival de Cannes le 19 mai 2017. 
Vie Privée
Elle est en couple depuis juin 2014 avec Christophe, qu'elle a rencontré à Tahiti lors d'un séjour avec d'anciennes Miss France.

.

Aucun commentaire:

Laisser un commentaire